Pour assurer la qualité de ses prises en charge, l’hôpital a mis en place une organisation structurée de déclaration des évènements indésirables, d’instances d’instruction et de décisions de mesures d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
La politique qualité est mise en œuvre par le service qualité placé sous la responsabilité directe de la Directrice.
Il est composé du responsable qualité, Jean-Xavier SANCONIE, d’un médecin praticien associé, et d’une secrétaire.
Le service qualité anime les instances qualité
Cellule qualité de l’hôpital
Rôle : réaliser le suivi des procédures qualité et de la mise en œuvre des mesures d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Se réunit mensuellement.
Comité de pilotage qualité de l’hôpital
Rôle : élabore la politique qualité et gestion des risques de l’établissement, et assure l’évaluation et l’état d’avancement des mesures prises.
Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)
Le service qualité gestion des risques et les instances qualité conduisent, sur la base d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ), une démarche qui s’articule autour de :
- L’analyse des risques a priori, à partir des indicateurs suivants :
- Les IQSS
- Le recueil de la satisfaction des usagers
- Les indicateurs spécifiques à la prise en charge en Ehpad
- Les indicateurs proposés par l’ANAP
- La démarche interne d’évaluation des pratiques professionnelles.
L’analyse des risques a posteriori :
- La gestion des évènements indésirables :
Elle fait l’objet de séances de lecture hebdomadaires des évènements indésirables pour assurer l’analyse régulière des fiches d’évènements indésirables et déterminer les actions d’amélioration à mettre en œuvre ; L’évaluation des process au sein des Comités de retour d’Expériences.
La politique qualité du CHMO se caractérise essentiellement par l’organisation pluridisciplinaire et régulière de la satisfaction des usagers avec la mise en œuvre de démarches de :- Patients traceurs
- Patients traceurs à domicile.
Le comité de pilotage de la qualité comprend les représentants des usagers parmi ses membres, et permet ainsi la co-construction d’un plan d’amélioration de la qualité centré sur les besoins de nos usagers :
- La qualité et la sécurité des soins
- La qualité des prestations hôtelières et logistiques : restauration, linge, l’environnement ;
- La diversification et l’innovation dans l’offre de santé.
Ces axes de d’évaluation et de qualité assurent ainsi la cohérence de l’action avec les objectifs du Projet des Usagers de notre hôpital.
Patient expert
L’hôpital bénéficie du recours à un patient expert : Yvonne MERLIAUD
- La gestion des évènements indésirables :
Le centre hospitalier a également obtenu la certification HAS pour la qualité des soins, le 8 mars 2023.
Les données ci-dessus correspondent, dans l'ordre, à la médecine, aux SMR et aux bonnes pratiques d'hygiène