Le Centre Hospitalier du Mont D’Or est un établissement membre du Groupement Hospitalier de Territoire Val Rhône Centre, dont l’établissement support sont les Hospices Civils de Lyon.
Une direction commune est instituée avec les Hospices Civils de Lyon depuis 2023 ; cette direction commune constitue un soutien technique solide qui assure la sécurisation des processus de gestion de l’hôpital, au service des patients et des professionnels.
Elle facilite également :
- Les échanges de pratiques médicales et paramédicales entre nos équipes et celles des HCL, au sein de plusieurs groupes de travail : contention, prévention, infectiologie, soins palliatifs, prise en charge de la douleur etc,
- Les parcours de formation et de qualification des professionnels,
- L’organisation de consultations spécialisées au CHMO avec prise en charge si nécessaire au CHU ; une première consultation d’endocrinologie est proposée ; à venir : rhumatologie, cardiologie.
Organisation médico-soignante de l’hôpital
L’hôpital est organisé en trois secteurs médico-soignants :
- Le pôle sanitaire
Il regroupe les activités du centre ambulatoire, médecine, Soins Médicaux de Réadaptation et Unités de Soins de Longue Durée.
Il est dirigé par :
- Dr Rudina KUFA, cheffe de pôle
- Mme Carole LOMBARD, Cadre supérieure de pôle
- M. Aurélien MONTANGON, Directeur du pôle
- Le pôle médico-technique
Il a la responsabilité de la pharmacie à usage intérieur, du service d’imagerie, de l’équipe de rééducation, et de l’unité d’hygiène hospitalière.
Il est dirigé par :
- Dr Valérie BERTHOLLE, cheffe de pôle
- Mme Marie-France GULDENER, cadre supérieure de pôle
- M. Aurélien MONTANGON, Directeur de pôle
- Le secteur médico-social
Il est composé des Ehpad Jacques Chauviré à Albigny et du Val d’Or à Chasselay.
Il est placé sous la responsabilité médicale du Dr Jean-Louis AUGROS au Val d’Or, et des Dr Isabelle CARDOSO (médecin coordonnateur) et Gheorghe COPAESCU à l’Ehpad Jacques Chauviré.
Mme Patricia BLANCHON, cadre supérieure des Ehpad
Mme Lydie PERACHE, Directrice du secteur médico-social
Les instances décisionnelles et consultatives
Le Directoire
Instance de Gouvernance
Conduit par le binôme : Directrice Déléguée : Mme Annick AMIEL-GRIGNARD, Présidente, et Dr Amel DAHEL-BENAISSA, Vice-Présidente.
Rôle : appuie et conseille la Directrice et la Présidente de la CME dans la gestion et la conduite de l’établissement.
Membres : médecins chefs de pôle et chefs de service, médecins coordonnateurs et responsables des Ehpad, Direction.
Comité Social d’Etablissement
Instance consultative paramédicale
Rôle : est consulté sur les projets stratégiques et de développement de l’hôpital.
Comprend deux sous-commissions :
- La Formation Spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail, consultée sur l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels ;
- La Commission formation, qui est consultée sur les axes de la politique de formation professionnelle.
Membres : La Présidente du CSE est la Directrice Mme Annick AMIEL-GRIGNARD ; le secrétaire du CSE est M. Frédéric Cimetière, représentant CFDT.
Le CSE est composé de représentants du personnel CFDT, CGT et FO.
Commission Médicale d’Etablissement
Instance consultative médicale
Rôle : se prononce sur le développement de l’activité médicale et les conditions de la prise en charge des patients et des résidents.
Membres : La CME est présidée par le Dr Amel DAHEL-BENAISSA, cheffe de service du centre ambulatoire ; la Vice-Présidente est le Dr Corinne GOUBIER-VIAL, pharmacienne.
La CME comprend l’ensemble des membres médecins et pharmaciens de l’établissements, élus au sein de différents collèges.
Elle est composée de plusieurs comités et sous-commissions médico-soignantes qui interviennent sur la qualité et la sécurité des soins : l’alimentation et la nutrition (le CLAN), la lutte contre la douleur (le CLUD), l’hygiène hospitalière (le CLIN), la contention, les soins palliatifs, la prise en charge des urgences vitales, et la prise en charge des vigilances hospitalières.
Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques
Instance consultative para-médicale
Rôle : contribue à l’élaboration et suivi du projet de soins de l’hôpital, l’organisation et la réalisation de la qualité et de la sécurité des soins.
Membres : La CSIRMT est présidée par la Coordonnatrice générale des soins de l’hôpital, Linda HILLAERT ; elle est composée de représentants des équipes paramédicales et de rééducation.
Commission des usagers et conseils de la vie Sociale
Instances consultatives représentatives des usagers
Les conseils de la Vie sociale représentent les résidents des Ehpad.
Rôle : Ces instances veillent au respect des droits des usagers, et contribuent à la qualité de la prise en charge : émettent des préconisation d’amélioration et formulent des propositions à la Direction.
La CDU est présidée par la Directrice, Mme A. AMIEL-GRIGNARD ; le Vice-président est Jean-Pierre Le Bas, représentant des usagers.
Les deux représentants des usagers de l’hôpital sont M. Jean-Pierre Le Bas et Mme Claire HELLY.
L’hôpital met à disposition des usagers une professionnelle référente-usagers : Mme Marie-Laure WACK.
Les Conseils de la Vie Sociale sont présidés par des représentants des résidents des Ehpad.
Conseil de Surveillance
Assemblée délibérante
Se prononce sur la stratégie de l’établissement, les éléments d’évaluation et de contrôle de l’activité hospitalière.
Membres : Le Conseil de Surveillance est présidé par Mme Maryline SAINT-CYR, adjointe au Maire d’Albigny-sur-Saône. Le Vice-Président du Conseil de Surveillance est M. Yves CHIPIER, Maire de la Commune d’Albigny-sur-Saône.
Le conseil est composé de représentants des collectivités territoriales, professionnels de l’hôpital, personnalités qualifiées, représentants des usagers, représentants de l’ARS et de la CPAM.