Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)
Nous contacter
Cheffe de service : Dr Amel DAHEL-BENAISSA - Tél. 04 72 08 15 20 - a.dahel@ch-montdor.fr
Cadre de santé : Mme Fabienne DEBRIEUX - Tél. 04 72 08 15 22 - f.debrieux@ch-montdor.fr
Secrétariat médical :
Mme Estelle LAM-JEE-MIU - Tél : 04 72 08 27 74 - secretariat_bruyère@ch-montdor.fr
Assistante sociale : 04 72 08 14 71
Standard : 04 72 08 16 94
Nous rencontrer
Adresse : 6 rue Notre-Dame 69250 Albigny-sur-Saône - Pavillon Bruyère
L’unité cognitivo-comportementale propose une prise en soins temporaire dans un service hospitalier adapté et sécurisé. Elle aide à stabiliser les troubles du comportement grâce à une prise en soins médicamenteuse et non médicamenteuse, individualisée et personnalisée. Ce programme de réhabilitation cognitive et comportementale dure en moyenne 21 jours. L’objectif est d’organiser le retour à domicile si possible ou dans la structure d’origine (Unité de Vie Protégée, EHPAD…) avec la famille et/ou les aidants.
Pour quel profil de patient ?
L’Unité Cognitivo-Comportementale s’adresse aux patients atteints de la maladie Alzheimer ou de maladies apparentées. La prise en soins se fait pour des patients du territoire à partir de 60 ans.
Admission
- Des patients diagnostiqués avec une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée (MAMA) avec des troubles du comportement perturbateur aigus,
- Des patients ayant des troubles productifs : hallucinations, idées délirantes, irritabilité, agressivité, agitation, trouble moteur aberrant, exaltation de l’humeur, impulsivité,
- Des patients ayant des troubles non productifs : apathie, anxiété, dépression, troubles du sommeil, troubles alimentaires,
- Des patients valides.
La demande est à faire par mail au médecin chef de service ou cadre de santé. Il est demandé de préciser le motif de la demande ainsi que les antécédents, pathologies, traitements et examens réalisés de la personne concernée.
La demande peut se faire par un médecin (traitant, coordonnateur en Ehpad, cabinet libérale … ) ou la famille (en ayant une lettre médicale). Vous pouvez tout de même contacter notre service pour recueillir des informations.
Dispositif
« La culture du bon sens, du bon soin et du soin juste », tel est le leitmotiv de l’équipe soignante. Elle ne cherche pas à contraindre le patient à s’adapter à l’hôpital, mais s’adapte à lui. Elle travaille l’estime de soi, la revalorisation, la réorientation et la persévération des capacités cognitives et relationnelles. Pour cela, elle dresse un bilan cognitif et comportemental d’autonomie sociale et nutritionnelle. Elle ajuste les traitements médicaux et organise un programme d’ateliers thérapeutiques.
L’équipe des soignants propose également un soutien psychologique aux aidants.
Les ateliers proposés
- Approches sensorielles : (musicothérapies, aromathérapies, toucher relationnel, détente, stimulation multi sensorielle comme snoezelen, cuisine, jardinage),
- Approches motrices : (activité physique adaptée, psychomotricité, ergothérapie, balade thérapeutique, expression corporelle...),
- Approches portant sur la cognition : (ateliers réminiscence dont photos souvenirs, lecture du journal, stimulation cognitive avec des jeux de mémoire, chant...),
- Approches psychosociales : (art thérapie, discussion autour d’un sujet d’actualité, atelier cuisine, toucher-massage...),
- Ateliers flash (atelier pour répondre directement à un trouble du comportement).
Prise en charge et frais
Vie quotidienne / règles
- Les équipements
- Unité sécurisée,
- 13 chambres individuelles avec salle d’eau,
- Une cuisine thérapeutique au sein d’une grande salle à manger avec un espace salon,
- Une chambre d’apaisement,
- Une salle de bain thérapeutique,
- Un espace bien-être,
- Une salle multimédia,
- Un chariot mobile Snoezelen : thérapie au travers des différents sens (lumière musique odeur).
- Horaires des repas
Petit-déjeuner : à partir de 7h30
Déjeuner : Entre 11h30 et 12h30
Goûter : 15h30
Diner : Entre 18h30 et 19h30- Horaires de visite
13h00 à 20h
Notre équipe
- Médecins
- Cadres de santé
- Psychologues
- Assistants-sociaux
- Infirmiers
- Aides-soignants (ayant la spécialité ASG et ANP)
- Psychomotriciens
- Professeurs d’Activités Physiques Adaptées
- Agents de bio-nettoyage