Organisation - EHPAD

Le médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur est le conseiller technique gériatrique du directeur avec lequel il forme un binôme. Sous la responsabilité et l’autorité administrative du directeur, le médecin coordonnateur assure l’encadrement médical de l’équipe soignante.

Il élabore, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins. Il donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution. Il évalue et valide l’état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis.

Le médecin coordonnateur veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques et formule toute recommandation utile dans ce domaine. Il contribue à l’évaluation de la qualité des soins.

Nos médecins coordonnateurs

Le Val d’Or : Dr Jean-Louis AUGROS : 04 72 08 15 50 - jl.aurgros@ch-montdor.fr

Jacques Chauviré : Dr Isabelle CARDOSO : 04 72 08 08 14 - i.cardoso@ch-montdor.fr

Médecin coordinateur
Organisation

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance réglementaire par laquelle les représentants élus des résidents, des familles et du personnel participent au fonctionnement et à la vie des Ehpad. Siègent également au CVS des représentants des usagers : ils assurent un relais transversal, entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social.

Le CVS se réunit au moins 3 fois par an, donne son avis et fait des propositions au directeur sur le fonctionnement de l’établissement :

  • Organisation de la vie quotidienne, les activités, les animations socioculturelles et les services thérapeutiques,
  • Nature et prix des services rendus,
  • Animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants,
  • Locaux : entretien, affectation des locaux collectifs, relogement en cas de travaux, projet de travaux et d’équipement.

Les membres sont élus pour une durée de 3 ans au plus et renouvelables à chaque élection. Le CVS comprend deux sections : l’une pour le site de Chasselay et l’autre pour le site d’Albigny-sur-Saône.