Notre Histoire

Du dépôt de mendicité à l’expertise gériatrique

Notre hôpital, connu sous l’appellation « Hôpital d’ALBIGNY » a vécu une évolution riche depuis sa première mission de Dépôt de mendicité jusqu’à sa labellisation récente d’hôpital de proximité du territoire du Val de Saône.

Son rôle initial lui a donné sa culture de l’accueil et de l’adaptation aux situations parfois les plus complexes ; fortes de cet héritage, les nouvelles équipes mobilisent leurs ressources pour transformer le deuxième établissement gériatrique de la Métropole qu’il est devenu, en un hôpital de proximité innovant, tourné vers la population de son territoire, fédérateur dans la construction de parcours de santé avec les professionnels du Val de Saône et du GHT Val Rhône Centre, et moteur dans la proposition de nouvelles consultations spécialisées pour tous les usagers.

Un rapide historique permettra de mieux comprendre l’évolution du Dépôt de mendicité au Centre Hospitalier du Mont d’Or, liée également à l’évolution sociale des différentes périodes historiques.

Historique Ch mont d'or
Au Moyen-âge

Les nécessiteux sont aidés par l’intermédiaire de fondations privées ou d’églises. Les interventions royales ou municipales sont inexistantes.

Le 16ème siècle

Le 16ème siècle voit naitre une évolution de la vision du pauvre : il devient socialement dangereux. Les mesures adoptées par l’Etat alternent entre charité et répression en distinguant les mendiants invalides des mendiants valides.

En 1700

Il est interdit de mendier dans la rue et dans les églises.

En 1724

La répression est instaurée ; les mendiants invalides sont recueillis à l’hôpital et les valides sont envoyés dans des Dépôts de Mendicité. C’est le « Grand Renfermement ».
Pendant la révolution, les Dépôts de Mendicité sont supprimés.

5 juillet 1808

Napoléon signe un décret interdisant la mendicité sur tout le territoire français.

19 mai 1855

Le Dépôt de Mendicité d’Albigny est créé le 19 mai 1855 par décret signé de Napoléon III. L’inauguration a lieu le 1er Août 1860.
Ainsi l’établissement était ouvert aux individus, qui auraient subi une condamnation pour délit de mendicité, et également à ceux qui, sur leur demande, et après que leur état d’indigence aurait été constaté, seraient autorisés à y entrer.

1er janvier 1861

Le 1er janvier 1861 étaient dénombrés 357 pensionnaires avec la présence de 2 médecins, et 42 employés qui assurent les soins et la surveillance.

En 1880

Le nombre des indigents surpasse celui des mendiants ; il est donc décidé de construire de nouveaux bâtiments affectés au seul dépôt de mendicité avec 222 mendiants pour 342 vieillards et indigents.

En 1889

Le nom de Maison Départementale de Retraite est donné à la partie dévolue aux vieillards et malades en gardant le nom de Dépôt de Mendicité pour les mendiants.

En 1937

Le pavillon Bonnefond dédié à l'accueil des vieux ménages est inauguré.

En 1939

L'établissement abrite près de 1400 vieillards.

En 1946

Devant les transformations successives de l'établissement, le conseil général demande de retenir le seul nom de "Maison Départementale de Retraite du Mont d'Or.

A partir des années 1950

L'établissement connaît de profondes mutations, devant l'augmentation du nombre de malades, en se transformant de Maison de retraite en établissement à vocation hospitalière.

1964

Création d'un secteur médical (prise en charge par la sécurité sociale du paiement de prix de journée et création d'un secteur maison de retraite).

De 1972 à 1974

Ouvrent 4 pavillons neufs, et pour satisfaire aux nouvelles fonctions de l'hôpital, de nouveaux médecins sont recrutés avec du personnel paramédical qui passe de 39 en 1956 à 248 en 1974.

En 1989

La maison de retraite devient le Centre Départemental de Long et Moyen Séjour puis dans le cadre de la réforme hospitalière de 1991, le Centre Hospitalier Gériatrique du Mont D'Or.

Depuis 2022

L’ARS AURA (Agence Régionale de Santé de l’Auvergne Rhône-Alpes) confie au CHG une nouvelle mission stratégique : la mission de proposer une offre de santé de premier recours, graduée avec les offres des Hospices Civils de LYON (CHU support du Groupement Hospitalier de Territoire), et s’adressant aux usagers du territoire du Val de Saône, quel que soit leur âge.
L’hôpital obtient ainsi le label Hôpital de Proximité, et prend le nom de Centre Hospitalier du Mont d’Or.

Le CHMO a vocation à constituer le trait d’union entre l’ensemble des acteurs libéraux, hospitaliers et médico-sociaux pour proposer une offre de soins de proximité et des parcours de soins coordonnés pour les usagers.

Un label obtenu grâce à la richesse de l’activité du Centre Hospitalier, mais surtout grâce à l’expertise et au dynamisme des équipes médico-soignantes, administratives, techniques et logistiques qui œuvrent au quotidien pour assurer leurs missions.

Le Centre Hospitalier est un établissement public de santé de caractère départemental.
Situé à Albigny sur Saône et sur la commune de Chasselay, c’est le second hôpital gériatrique de la Métropole de Lyon. Il dispose d’une capacité de 600 lits et fonctionne avec un effectif de 700 professionnels.